mardi 26 juin 2012

L'usage sonore du monde


Je suis très heureux d'annoncer la publication de mon livre le 15 novembre aux éditions Le mot et le reste. Pour plus d'infos, voir ici et ci-dessous, le texte de présentation de la (future) quatrième de couverture : 

Le chant de l’oiseau-lyre d’Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées Aré’ aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l’enregistrement de terrain. Tout au long du xxe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l’écoute est leur méthode d’approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du « chant du monde ». Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation pour votre site & travail! -- la vidéo de la " Petite symphonie intuitive pour une paysage de printemps" qui figure sur votre site (on entend passer "j'aime pas bien la société -- que de temps en temps) a été supprimée; ce lien la remplace
http://www.youtube.com/watch?v=CG05gJ6uqP4

Bartabaze R. a dit…

On se réjouit de le croiser en tête de gondole!

Alexandre Galand a dit…

Merci ! Le lien a été mis à jour.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis impatient d'avoir le livre entre les mains. Cela annonce de bien belles découvertes en perspective. Y a t-il moyen de vous acheter directement un exemplaire et de me le signer ?

Alexandre Galand a dit…

Ce serait avec plaisir et, malgré tout, un peu de gêne : mes camarades me disent que j'ai l'écriture la plus épouvantable qu'il connaissent... J'espère que tout va bien pour vous.

Eddie Ladoire / Report a dit…

Bonjour
ces travaux peuvent vous intéresser :
http://www.ma-asso.org/spip.php?page=article&id_article=154

et

http://www.ma-asso.org/spip.php?page=article&id_article=159

cordialement.

hoka a dit…

10130ritstthBonjour
merci pour cet ouvrage qui apporte un éclairage essentiel dans la place de l'univers sonore de notre monde et qui permet aux grand public de redécouvrir qui naissent avec des oreilles et qu'ils sont sensible au monde du son. La rencontre avec les personnes et les enregistrements qui ont fait cette histoire du Filed recording sont précieux. A lors merci d'ouvrir ce monde à tout le monde et tous les mondes. Si vous passez à Besançon vous êtes le bienvenue dans mon émission vendredi sur radio campus Besançon.

ben a dit…

Bonjour, peut-on trouver ce livre, à liège ...

Alexandre Galand a dit…

Bonjour Ben,
Oui,le livre peut être commandé en librairie liégeoise...
Merci pour votre intérêt.
A.