vendredi 15 mars 2013

Mnémotourisme (17)



 




La référence au tourisme, et donc à la déambulation dilettante, de cette section du blog paraîtra encore plus légère et maladroite que de coutume... Krieg dem Krieg! Guerre à la Guerre! War against War! Oorlog aan den Oorlog! est publié pour la première fois en 1924 par le pacifiste Ernst Friedrich. Comme on peut le constater, l'objectif est de montrer l'horreur dans son plus plat prosaïsme : les charniers, les gueules cassées, les condamnations à morts. Si la démarche de Friedrich fait bien entendu réfléchir sur le statut de telles images (et sur notre "consommation" de celles-ci), elle n'en reste pas moins un acte fort témoignant de cette volonté que non, décidément, cela ne pourrait pas se reproduire...  La suite de l'Histoire est connue.
Pour son pays, Ernst Friedrich (1894-1967) était un traître. En 1916, il a fait de la prison pour actes de sabotage antimilitaristes et en 1933, les Nazis ont détruit l'Anti-Kriegs-Museum qu'il avait fondé à Berlin en 1925. Enfin, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a rejoint la Résistance française. 
Une fois encore, vive les traîtres.
On a trouvé la référence de Krieg dem Krieg! dans Peuples exposés, peuples figurants de Georges Didi-Huberman où celui-ci cite et analyse ce passage d'un article de Bertolt Brecht : "Pour le prix d'un disque de chants de Noël, on peut acheter à ses enfants ce monstrueux livre d'images qui s'appelle Guerre à la Guerre : ce sont des documents photographiques qui montrent un portrait réussi de l'humanité." (pp. 18-19)

Portrait réussi de l'humanité.

Aucun commentaire: