jeudi 26 juillet 2012

L'usage sonore du monde (2)





Une interview de l'Anglais Peter Cusack (voir courte bio ci-dessous) est intégrée dans notre ouvrage à paraître. Sans en dévoiler le contenu, on profite de cette tribune pour mentionner la parution toute récente d'un ouvrage majeur de field recording, représentant l'accomplissement de plusieurs années de travail d'enregistrement dans des 'lieux dangereux', soit un livre accompagné de deux disques intitulé sobrement Sounds from Dangerous Places (ReR Megacorp). Ou comment Peter Cusack, dans sa démarche de sonic journalism, a tenté de documenter et de questionner par le biais du son des territoires touchés par des problèmes écologiques et sociaux tels que la zone d'exclusion de Tchernobyl ou les champs pétrolifères de la Mer Caspienne. Un site (voir ici) très complet accompagne cette parution et permet d'écouter quelques extraits. Peter Cusack est également interviewé dans le numéro du mois d'août de la revue anglaise TheWire. Les photographies ci-dessus montrent Cusack en train d'enregistrer à Tchernobyl, puis la zone d'extraction de Bibi Heybat en Azerbaïdjan. A suivre donc...

L'Anglais Peter Cusack a commencé sa carrière de musicien dans les années 1970. Avec David Toop, Steve Beresford et Terry Day, il a été un des piliers du groupe Alterations, surnommé les « Beatles de la musique improvisée. » Depuis, il a développé une activité d'artiste sonore et de collecteur d'enregistrements de terrain. Il a initié le fameux projet Your Favourite London Sound, qui consistait à demander à la population londonienne quels étaient leurs sons préférés de cette ville afin de les enregistrer. Cette idée a été répétée dans de nombreuses cités dont Beijing, Chicago et Prague. Egalement conférencier et animateur radio, il s'investit actuellement dans une réflexion autour du « journalisme sonore » et des « Sons d'endroits dangereux », captés notamment dans la zone d'exclusion de Tchernobyl.

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