jeudi 9 juin 2011

Brazil Bossa Beat !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Après l'extraordinaire compilation Bossa Nova and the Rise of Brazilian Music in the 1960s, Soul Jazz Records nous présente avec plus de détails une histoire du label brésilien Elenco avec le disque Brazil Bossa Beat ! Les guitares y claquent dans tous les sens, les voix de femmes s'y envolent, le soleil y apparaît à chaque coin de couplet. On se rend compte à nouveau que le Brésil durant les années 1960 cultivait une musique unique, perméable aux influences extérieures, mais fière et glorieuse.
.
Comme le montrent les couvertures ci-dessus, un soin tout particulier a été pris afin de conférer au label une image forte et immédiatement reconnaissable. Ces pochettes au style moderniste, joyeux et sensuel correspondent parfaitement à la musique des Edu Lobo, Quarteto Em Cy, Lennie Dale et autres Baden Powell et MPB-4 que présente la compilation. Hélas, je ne pense pas trouver une pile de leurs disques originaux lors de la prochaine brocante de mon quartier (je n'habite pas à Rio)...
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wha ! Magnifique ! Je ne connaissais pas du tout ce label. Je n'écoute que très peu de bossa nova et uniquement des disques achetés dans des troc et puce, sur la seule foi de la pochette ou du nom de l'artiste s'il me dit vaguement quelque-chose.Un grand merci.