lundi 23 mai 2011

Un rossignol en 1938


.
.
Les combles d'une annexe à la cure de l'église du Roeulx. Quelques bougies éclairent une table basse où sont déposées des cassettes audio portant des titres tels que "Rameau's Nephew by Diderot", "Percussive Noise" ou encore "Strange Birds" (on rêve d'entendre cette dernière). Le corps d'Aki Onda ondule lentement tandis qu'il entraîne avec lui l'auditeur dans un monde sonore mystérieux qu'il crée en manipulant les field recordings recueillis sur ses cassettes. Rêverie. Cette magnifique échappée musicale, organisée dans le cadre du cycle Res(o)nance, m'aura rappelé un disque curieux et essentiel : une compilation d'enregistrements de Ludwig Koch (1881-1974), un Allemand pionnier du field recording (Archival Sound Series, Concrete).
.
Alors qu'il n'a que huit ans, en 1889, le jeune Ludwig reçoit de son père un phonographe d'Edison avec lequel il s'amuse à enregistrer les cris et chants des animaux de sa ménagerie. Le premier enregistrement connu et conservé d'un oiseau a donc été réalisé par jeu par un enfant... Ludwig Koch est issu d'une famille de musiciens qui fréquente alors le gratin du post-romantisme : Franz Liszt, Johannes Brahms... C'est ainsi que l'on a conservé un document exceptionnel : une captation de quelques notes des Danses hongroises de Brahms, jouées en 1889 par le compositeur lui-même ! Pour l'anecdote, Koch, qui ne devait pas être bien grand, avait placé l'enregistreur sous le piano ce qui explique, en plus de son ancienneté, la qualité limitée de l'enregistrement. L'aspect "sale" de ce dernier lui confère une dimension presque surréelle et accentue sa qualité de témoin d'une époque révolue.

Plus tard, Ludwig Koch se spécialise dans la captation de cris et chants d'oiseaux, mais aussi dans la réalisation de portraits sonores de lieux. La vie quotidienne de Paris en 1952 est ainsi présentée sur deux pistes presque cinématographiques. En ce qui concerne les oiseaux, on peut entendre sur le disque des spécimens des serres royales de Laeken (1938-1952), un rossignol (1938) et plusieurs oiseaux marins (puffins, pétrels...) à diverses dates. Alors qu'il fuit l'expansion du parti Nazi en Allemagne et qu'il s'établit en Grande-Bretagne, Koch travaille à l'édition du célèbre livre sonore Songs of Wild Books en 1936. Durant la guerre, il est engagé par la BBC pour laquelle il expérimente diverses techniques d'enregistrement et contribue au développement de la bioacoustique. A 80 ans, il achève son travail pour la BBC en captant les sons d'un nid d'hirondelles dans le Somerset. On peut écouter de nombreux enregistrements de Ludwig Koch sur Archival Sound Recordings de la British Library.
.
Je termine cette note en mentionnant que ses captations dans les serres de Laeken ont été commandées par le roi Léopold III et sa mère Elisabeth afin de réaliser le livre Les oiseaux chanteurs de Laeken, publié seulement en 1952 et distribué gratuitement dans plus de 20000 écoles ! Bon, on va essayer de trouver cet ouvrage accompagné de ses 4 disques 78 tours...
.

Aucun commentaire: