lundi 14 septembre 2009

Midhopestones

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Certains albums ont l'air de provenir de nulle part et laissent entendre une musique qui brille par son unicité et son pouvoir de fascination. Midhopestones (d'après le nom du village près de Sheffield où se trouve l'église où il fut enregistré) est sans aucun doute de ceux-là. Edité par l'excellent label Another Timbre, il comprend quatre morceaux résultant de la collaboration de Rhodri Davies (harpe et harpe électrique), Michel Doneda (saxophone soprano), Louisa Martin (laptop), Phil Minton (voix) et Lee Patterson (objets amplifiés).
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Le plus étrange sur ce disque est la manière dont les musiciens utilisent leurs instruments, de telle sorte qu'il en devient difficile de différencier la voix du saxophone, les manipulations d'objets de celles de l'ordinateur. Cet élément participe dès lors à l'osmose qui préside aux improvisations, à la progression lente, à la tonalité générale assez sombre et aux textures variées et subtiles. Le magma sonore créé tout en finesse comprend des drones sourds à peine allégés par des sifflements et vibrations mystérieux. Parfois, un grondement finit par exploser avant le retour d'un calme trompeur. La chant-cri de Phil Minton est reconnaissable quand il grossit pour accompagner les accentuations de tension. On a souvent l'impression d'une musique faite plus de nappes que de notes, de substances que de sons. Une musique de cave plus que de jour, où il fera bon se terrer pour les temps à venir...
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