lundi 10 août 2009

Chercheurs de sons

Boris Vian et son cor à gidouille.
.
En 2004, Gérard Nicollet a publié un beau livre intitulé Les chercheurs de sons. Instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations (Editions Alternatives). Cet ouvrage présente les créations de plus de 30 luthiers expérimentaux tels que Pierre Bastien, les frères Baschet ou Pierre Berthet. L'auteur s'est focalisé sur les machineries acoustiques, mettant de côté les inventions issues des développements de l'informatique. L'univers sonore et atypique ainsi envisagé montre que la douce folie d'inventeurs et techniciens visionnaires, de Léonard de Vinci à Léon Theremin, de Harry Partch à John Cage, n'est pas près de disparaître.
.
Le monde des "chercheurs de sons" est tellement vaste que Nicollet en a fait un blog fourmillant d'informations : galeries photos, liens vers des sites de luthiers... Pour pénétrer plus avant ce domaine, voir notamment le livre de Max Vandervorst Nouvelles lutheries sauvages (également aux éditions Alternatives, 2006) où est décrit le mode de fabrication de plusieurs instruments "pataphoniques" et, enfin, le CD Gravikords, Whirlies and Pyrophones : Experimental Musical Instruments (Ellipsis Arts, 1997) que nous avait renseigné Globe Glauber à l'occasion de l'excellent concert de Ken Butler lors du dernier festival Kraak.
.
A propos de ce dernier artiste, voir cette vidéo :
.
.
Le concert de Manu Holterbach et Pierre Berthet au Q-O2 ce 21 septembre sera l'occasion de découvrir in situ ce type d'instruments.
.

Aucun commentaire: