lundi 4 mai 2009

Forme pure et destruction

.
.
J'apprends ce jour que le grand écrivain polonais Stanisław Ignacy Witkiewicz (1885-1939) a également été peintre. La vie de cet excentrique issu d'un autre âge est difficile à résumer. Il a fait partie de l'armée impériale lors de la Révolution russe à Saint-Pétersbourg. En tant que photographe, il a accompagné son ami anthropologue Malinowski en Océanie. Enfin, son travail philosophique l'a amené à exposer son expérience du peyotl et à publier des théories artistiques avant-gardistes dans plusieurs essais, notamment Les formes nouvelles en peinture. Suite à l'invasion de la Pologne, il s'est suicidé le 17 septembre 1939. Entretemps, il aura écrit une quarantaine de pièces et produit certains des romans polonais les plus originaux du siècle dernier. Ses écrits les plus importants ont été traduits en français et publiés par l'excellente maison d'édition L'Age d'Homme.
.

"Maryla Grossmanowa et autoportrait", 1927, pastel, 115.5 x 184 cm, National Museum, Warsaw.

Ses deux romans fondateurs sont L'inassouvissement (1930) et L'adieu à l'automne (1925-1926). Les personnages torturés de ces deux drames sont précipités vers une Catastrophe finale inévitable. Usant de nombreuses digressions philosophiques et d'un style burlesco-scientifique, l'auteur fait un portrait visionnaire de l'homme du XXe siècle, sensuel, pitoyable et assoiffé de grandeur.

Les peintures, dessins et photographies de l'auteur, dont on peut voir un large échantillon sur ce site, incluent de nombreux autoportraits inquiétants (voir ci-dessus), mais aussi des oeuvres expressionnistes aux couleurs vives et tranchées. En tant que tenant du formisme, Witkiewicz anéantit presque le sujet de ces compositions mythologiques et religieuses dont les lignes contournées sont, comme les digressions de ses personnages de romans, annonciatrices de néant et de destruction.

.

Aucun commentaire: